Le Millennium Challenge Corporation (« MCC ») est une agence du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique destinée à aider les pays à revenu faible et moyen à réduire la pauvreté à travers la promotion d’une croissance économique durable. Le Gouvernement du Sénégal et le Gouvernement américain (agissant à travers MCC) ont signé le 10 décembre 2018, un second programme Compact visant l’amélioration du secteur de l’électricité, la réduction des coûts de consommation et un meilleur accès pour les citoyens et les entreprises.
Cet accord international prévoit une assistance sous forme de don pour le secteur de l’électricité au Sénégal d’un montant de 550 millions de dollars US du Gouvernement américain, en plus d’une contribution de 50 millions de dollars américains du Gouvernement du Sénégal. Pour en assurer la mise en œuvre, le Gouvernement du Sénégal a mis en place une entité dénommée MCA-Sénégal II conformément aux politiques en vigueur de MCC.
MCA-Sénégal II s’est attaché, dans ce processus, les services du GROUPEMENT YOUMANN CONSULTING- RHR EXPERT, pour l’accompagner dans le processus de recrutement de son personnel.
Tous les employés de MCA-Sénégal II sont sélectionnés sur la base d’un processus de recrutement basé sur le respect, l’égalité des chances, le mérite, la compétence, la transparence, et la non-discrimination ; conformément à la législation sociale du Sénégal, aux procédures du MCC et du Compact qui exigent.
Note : MCA-Sénégal II et ses agents n’exigent pas de frais à aucun niveau du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation, ou tout autre niveau).
TITRE : RESPONSABLE DE SURETE ET DE SECURITE (RELANCE)
Référence : GYR/MCA/2019/RSS-36
Durée du contrat : CDD s’alignant sur la durée de mise œuvre et de clôture du compact prévue le 08 Septembre 2026.
Mission principale :
Sous la supervision directe du Directeur Administratif (DA), le Responsable Sûreté et de Sécurité (RSS) est principalement responsable de la gestion des systèmes et procédures de sûreté et de sécurité en vigueur et appropriés, conformément à la politique de sûreté et de sécurité de MCA-Sénégal II. Il ou elle est également chargé (e) de développer des stratégies d’atténuation des risques pour mettre en œuvre le plan de travail de sécurité prealablement défini. A cette fin, le RSS est tenu de gérer les cas de non-conformité par rapport aux politiques de sûreté et de sécurité de MCA-Sénégal II.
Il est chargé d’assurer les fonctions essentielles aux opérations de MCA Sénégal II liées à la sécurité allant de l’inspection, la sélection et les visites de sites par le personnel et les partenaires de MCA, la planification d’urgence ainsi quela réponse aux incidents, etc.
Le RSS sert également de liaison avec l’équipe de sécurité du MCC en plus de ses fonctions au sein du MCA Sénégal II. Il ou elle doit travailler en étroite collaboration avec le Directeur de la sécurité internationale du MCC, le Responsable de la sécurité pour l’Afrique de l’Ouest, le Responsable de la sécurité régionale de l’ambassade des États-Unis et les forces de l’ordre sénégalaises.
Il ou elle travaille conjointement avec le Responsable de la sécurité pour l’Afrique de l’Ouest sur a) la revue technique, l’évaluation des risques et la formation du personnel et des contractants de MCA, selon les besoins, et b) la validation ou la revue des rapports ou des livrables, ainsi que de tout autre document requis.
Critères de sélection :
Éducation
- Être titulaire au minimum d’un BAC ou d’un BAC+2 dans un domaine pertinent.
Expériences Requises
- Avoir une expérience minimum de 7 ans dans le domaine du maintien de l’ordre ou de la sécurité avec un niveau Bac+2 ou plus;
- ou au moins 10 ans d’expérience dans le domaine du maintien de l’ordre ou de la sécurité avec une expérience en administration de bureau si titulaire d’un BAC ;
- Une expérience de la gestion et de la mise en œuvre des plans de sûreté et de sécurité des programmes du gouvernement américain ou une expérience en tant que RSS dans des ONG à grande échelle ou des organisations de développement similaires.
Expériences souhaitables
- Capacité à développer et maintenir des relations de travail efficaces avec d’autres organisations, y compris les forces de l’ordre locales ou des contacts dans la même fonction avec des organisations de maintien de l’ordre similaires et des agences de gestion des urgences. Le candidat idéal aura une liaison étendue et continue avec les services de sécurité du gouvernement du Sénégal ;
- Capacité à analyser les tendances en matière de sécurité, de criminalité et d’autres risques et à proposer des stratégies d’atténuation ;
- Capacité à mener des formations et à faire des présentations en anglais et en français, et dans une langue locale.
Connaissance linguistique et de la technologie de l’information
- Capacité à travailler avec Microsoft Office et d’autres applications informatiques de base ;
- Niveau courant en français à l’écrit et à l’oral ;
- Un bon niveau en anglais à l’écrit et à l’oral est souhaitable ;
- Niveau courant en une ou plusieurs langues locales.
Date limite de candidatures : 27 juin 2022. Pour plus d’informations et postuler, prière de suivre le lien ci-dessous : www.mca-Senegal2-recrute.com
Safety ingeneer